Avec ses archétypes et ses situations, la Commedia Dell’Arte amène à réfléchir sur l’art de l’acteur, à chercher la profondeur et la pertinence de la comédie aujourd’hui. À travers une métamorphose du grotesque, la Commedia Dell’Arte montre les personnages dans un état d’urgence et développe un théâtre du vivant où la spontanéité peut se renouveler.
« Conférence masquée : l’origine et les évolutions des personnages de la Commedia Dell’Arte» est la version finalisée d’une création impulsée par la compagnie du Théâtre Chemin de Ronde, en septembre 2017, en France. Fruit de la complicité entre Michel Jayat, professeur de jeu burlesque et son élève Anaïs, cette forme s’émancipe aujourd’hui grâce au Teatro de la Guagua. Au long de son voyage entre la Colombie, l’Équateur, le Pérou et l’Argentine, Anaïs a développé sa propre pédagogie pour partager sa passion autour de la Commedia Dell’Arte.
La conférence présente les masques et les personnages de la Commedia Dell’Arte comme figures ambivalentes de l’être humain. Peuplée de personnages-type très prisés et d’une collection de masques variés, elle nous conte des anecdotes et nous invite à réfléchir sur l’art de la pantomime.
À l’invitation du Teatro de la Guagua, nous avons présenté cette conférence/spectacle dans le cadre du Festival Internacional de la Máscara del Pueblo, le dimanche 3 janvier 2021 à 21h, en espagnol et en Live!