Anaïs Diane

Fondatrice de la Compagnie Mancha

Anaïs développe sa propre pédagogie sous l’influence d’Eugénio Barba, Étienne Decroux et Jacques Lecoq. Sa méthodologie dans l’enseignement du jeu grotesque est fondée sur le mouvement, l’imagination et une attention singulière portée à la relation aux publics et à la composition scénique.

« LA PRÉSENCE PROGRESSE AVEC LA CAPACITÉ À SE DÉNUDER DE L’ACTEUR »

ARIANE MNOUCHKINE

Elle se considère comme anthropologue théâtrale. Elle donna un séminaire de recherche sur la Commedia Dell’Arte à l’école supérieure d’art dramatique de Virgilio Ródriguez au Pérou, dans des universités, écoles professionnelles d’acteurs, collèges et écoles primaires en Amérique du Sud. Elle observa l’enseignement des masques de Pablo Savignone et de Luciano Cohen au Teatro Belisario, en Argentine.
Dévouée pendant plus d’une décennie à l’art du clown, la danse butô et l’enseignement de la Commedia Dell’Arte, Anaïs se forma au kathakali à l’école du Karala Kalamandalam Deemed University for Arts and Culture, pendant six mois, en Inde du Sud. Elle fut intégrante de la compagnie du Théâtre Chemin de Ronde, à Fougères. Elle travaille maintenant pour la compagnie Mancha. Sa passion pour les Masques et leur Interprétation l’a poussée à rencontrer Malek, conteur, et Jimmy, facteur de masque, avec qui elle collabore aujourd’hui.